Milton Ercikson : L’hypnose est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissage. 

Jean Godin : l’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. (…) Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaitre des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient. 

L’hypnose désigne un état naturel, entre la veille et le sommeil, dans lequel notre état de conscience est modifié. Cet état, parfois appelé « transe », est assez commun ; chacun(e) l’expérimente régulièrement : à chaque fois que le corps continue de fonctionner alors que l’esprit est plongé dans une rêverie, il s’agit d’hypnose. Lorsque vous conduisez votre voiture ou votre vélo sur un trajet habituel, que vous vous promenez, que vous regardez les flammes d’un feu ou les vaguelettes sur le sable, que vos pensées s’évadent … c’est encore de l’hypnose. Alors, finalement … pourquoi venir voir un praticien si je suis capable de faire de l’hypnose seul(e) ?!… Le praticien va vous guider, vous permettre d’accéder à des solutions proposées par votre inconscient.